Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu sports 7/7
9 décembre 2013

Contador a un nouveau patron

 

Contador a un nouveau patron
Alberto Contador a un nouveau patron, Oleg Tinkov. (Reuters)

Alberto Contador a un nouveau patron, Oleg Tinkov. (Reuters)

Sans surprise, Oleg Tinkov et Bjarne Riis ont officialisé le rachat de la formation danoise par le milliardaire russe. L’équipe prendra le nom de Tinkoff-Saxo, et Alberto Contador, souvent critiqué par Tinkov dans le passé, en sera bien le leader.

C’est officiel. Ce lundi, Oleg Tinkov et Bjarne Riis, à l’occasion d’une conférence de presse commune organisée à Londres, ont confirmé le rachat de la formation du Danois par l’homme d’affaires russe, pour un montant qui n’a pas été dévoilé mais qui avoisinerait les 6 millions d’euros. La structure portera désormais le nom de Tinkoff Sport, et l’équipe s’appellera en 2014 Tinkoff-Saxo, et évoluera avec un maillot à dominante jaune. Enfin, Tinkoff Credit Systems sera le sponsor de l’équipe pendant trois ans, et Riis en sera le manager durant cette même période.

"Après mûre réflexion, j’ai décidé de vendre Riis Cycling, car j’estime que c’est la meilleure chose à la fois pour l’équipe et pour moi, explique Bjarne Riis dans un communiqué. Avec cet accord, la stabilité à long terme de l’équipe est assurée, et maintenant l’équipe a les finances pour être un acteur majeur du World Tour et avoir de plus hautes ambitions. Deuxièmement, je pourrai me concentrer sur la direction de l’équipe sur le plan sportif, et accorder plus d’intention à la course en elle-même, et à l’entraînement de nos coureurs." Durant la conférence de presse, l’ancien coureur de la Telekom a en outre démenti que l’enquête dont il fait l’objet de la part de la fédération danoise anti-dopage soit à l’origine de la vente de sa structure.

J'ai le meilleur coureur, Alberto Contador

Tinkov, lui, se réjouit de cette prise de pouvoir quasi-totale, après avoir été le sponsor de l’équipe danoise durant 18 mois. "C’est mon argent et ma passion, s’est-il justifié. Enfin, mon rêve devient réalité. J’ai mon équipe de top niveau. J’ai Bjarne, le meilleur directeur sportif, et Alberto (Contador), le meilleur coureur." Cette dernière phrase peut légitimement faire sourire, quand on se souvient des tweets vindicatifs du Russe à l’encontre de Contador, qu’il avait très ouvertement critiqué entre le Tour de France et la Vuelta. Mais la présence du "Pistolero" à cette conférence de presse est un signe fort d’apaisement.

"Oleg et moi avons passé beaucoup de temps ensemble. Ce qui s’est passé durant le Tour de France est désormais derrière nous", a assuré Contador, pour qui l’arrivée aux manettes d’Oleg Tinkoff est "une grande nouvelle pour le cyclisme." Brian Cookson, le nouveau président de l’UCI qui souhaite faire table rase d’un sombre passé, sera-t-il du même avis ? Voilà désormais l’une des plus puissantes formations du peloton dirigée par un ex-dopé notoire, au passé des plus troubles ; emmenée par un ancien vainqueur du Tour déchu pour dopage ; et possédée par un homme d’affaires russe qui, comme le rappellait Cyclingnews, citant Sporten.dk, aurait déclaré ceci à Tyler Hamilton et ses coéquipiers en 2007: "Je m’en fiche de ce que vous faîtes, mais ne vous faîtes pas prendre."

Publicité
Publicité
Commentaires
Actu sports 7/7
Publicité
Archives
Publicité