Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu sports 7/7
9 décembre 2013

Monstrueux Tamgho

 

Monstrueux Tamgho 
Teddy Tamgho. (Reuters)

Teddy Tamgho. (Reuters)

Le Français Teddy Tamgho a été sacré ce dimanche après-midi à Moscou champion du monde du triple saut au terme d'un concours magnifique qui l'a vu devenir le troisième homme dans l'histoire à dépasser les 18 mètres (18m04).

La voilà la première médaille d'or remportée par l'équipe de France d’athlétisme aux 14es championnats du monde ! Et de quelle façon Teddy Tamgho est allé la chercher ce dimanche après-midi à Moscou… Magnifique : un bond à plus de 18 mètres. Une marque que le Parisien de 24 ans est seulement le troisième homme à franchir dans l’histoire de l'épreuve. Et il est le premier Français champion du monde en athlé depuis les deux titres gagnés en 2005 par Ladji Doucouré sur le 110 mètres haies et le relais 4x100 mètres.

Sacré champion du monde en salle il y a trois ans à Doha et d'Europe en 2011 chez lui, au Palais omnisports de Paris-Bercy, Tamgho, revenu cette saison après 21 mois d’absence, deux opérations à la cheville droite et des démêlés judiciaires, était déjà heureux d'être parvenu en finale de ce concours. Alors imaginez sa joie de sauter jusqu'à 18,04 mètres à son sixième et dernier essai, alors qu'il était déjà en tête après avoir réalisé 17,68 m, une marque légèrement supérieure aux 17,64 m qui avaient ouvert sa compétition…

Edwards peut trembler

"C'était très, très difficile. Pichardo était dans une grande forme, c'est un jeune qui monte. C'était une très belle finale. J'ai la chance que ce soit moi qui sorte ce saut. Je veux remercier ceux qui m'ont soutenu. Je le dois à tous ces Français qui m'ont soutenu et je les en remercie du fond du cœur", a-t-il déclaré sur France Télévisions. À noter que ses compatriotes Gaëtan Saku Bafuanga Baya (16m79) et Yoann Rapinier (15m17) ont respectivement fini septième et douzième.

Au final, Tamgho a devancé dans cet ordre le Cubain Pedro Pablo Pichardo (17m68) et l'Américain Will Claye (17m52, sa meilleure performance cette année), 22 ans seulement et déjà médaillé de bronze aux JO il y a un an. Et on a comme l'impression que le recordman du monde Jonathan David Edwards (18m29 en 1995 à Göteborg) et le recordman olympique Kenny Harrison (18m09 en 1996 à Atlanta) peuvent trembler très fort... Surtout au vu du troisième saut du Tricolore, mordu d'un rien et qui était allé très, très, très loin dans le bac à sable moscovite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Actu sports 7/7
Publicité
Archives
Publicité