Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu sports 7/7
14 novembre 2013

Une place pour deux géants

Une place pour deux géants

Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic vont en découdre. (Reuters/DR)

Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic vont en découdre.

   

Portugal-Suède, c'est l’affiche des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil, zone Europe. Et Cristiano Ronaldo-Zlatan Ibrahimovic, c'est le match dans le match ! Présentation.

Zlatan Ibrahimovic a beau dire que "c’est la Suède contre le Portugal" et que "c’est le collectif qui est important", comment ne pas limiter ce match de barrage à un choc de titans entre Cristiano Ronaldo et lui ? Toute la planète football attend avec une impatience non dissimulée cette double confrontation, qui mettra aux prises ces deux stars mondiales, ces deux mastodontes, vendredi à Lisbonne puis mardi à Solna.

Sans faire offense aux trois autres rencontres au programme, France-Ukraine, Roumanie-Grèce ainsi que Croatie-Islande, la principale question que se pose aujourd’hui l’Europe du foot est de savoir qui d’Ibrahimovic ou de Ronaldo n’ira pas à Rio de Janeiro au mois de juin prochain, lequel des deux regardera le Mondial à la télévision, assis sur son canapé. Qui que ce soit, son absence sera préjudiciable. Imaginez si Rafael Nadal et Roger Federer s'écharpaient en qualif’ à Wimbledon…

Si ce duel de champions, d’individualités écrasantes déchaîne autant les passions en Suède, au Portugal mais aussi au-delà de ces frontières (chez nous, beIN Sport et Canal+ se sont livré bataille pour la diffusion du match), c’est avant tout parce que les deux hommes, en lice pour le Ballon d'or, sont actuellement en pleine forme. Ils restent notamment sur un triplé chacun, "Ibra" en Ligue 1 contre Nice (3-1, 13e journée) et "CR7" en Liga face à la Real Sociedad (5-1, 13e journée).

Histoire d'extraterrestres

Le capitaine de la Selecção vit un début de saison quasi parfait agrémenté d’un statut de meilleur buteur du championnat espagnol (16 buts au compteur) et de la phase de groupes de la Ligue des champions (huit réalisations). Son homologue des Blagult, lui, en totalise huit en L1 et sept en C1, dont plusieurs de grande classe, comme devant Bastia au Parc des Princes ou bien à Anderlecht. De là à dire que ces deux-là viennent de Mars…

"Il s’agit de deux très grands joueurs qui traversent une excellente période, résume parfaitement le milieu offensif du FC Porto Silvestre Varela. Comme c’est mon joueur, je mets une pièce sur Zlatan", manifeste de façon claire le sélectionneur suédois, Erik Hamren. "Mais Ronaldo est un très bon footballeur, nuance-t-il. Vous pouvez ne pas le lâcher pendant 85 minutes et le voir marquer deux buts sortis de nulle part." Sans compter leur concours de jongles dans la campagne de pub "Joga Bonito" de leur équipementier (celui à la virgule), Zlatan et Cristiano se sont seulement affrontés à six reprises: quatre fois en Ligue des champions et une seule fois en Liga et avec leur équipe nationale. C’était lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Le score ? 0-0. Cette fois-ci, il faudra un vainqueur. Et un vaincu. Déchirant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actu sports 7/7
Publicité
Archives
Publicité